TRAVAILLER

Le travail qui vous ressemble est ici

Si vous souhaitez vous réaliser à travers un emploi porteur de sens et de valeur dans un environnement participatif et innovant, aucun doute : votre place est ici.

Premier pôle économique de Lorraine avec près de 140 000 emplois et 14 000 entreprises (toutes tailles confondues) autour d’une économie à dominante tertiaire et publique, le Grand Nancy est un territoire dynamique sur le plan de l’emploi, avec des filières bien identifiées à l’échelle nationale, ainsi que des capacités de recherche et une formation universitaire reconnues.

Des filières fortes et qui embauchent

Au sein de la métropole, trois pôles d’excellence sont particulièrement porteurs en termes d’emploi et d’innovation : les matériaux, la santé et le numérique. La société d’économie mixte Henri-Poincaré réunissant des acteurs publics et des entreprises du territoire a été créée pour structurer et animer cet écosystème d’innovation métropolitain. Cinq secteurs stratégiques organisés en clusters viennent compléter ces pôles d’excellence :

  • « Industries créatives et culturelles », animé par les associations ARTEM Nancy et ARTEM Entreprises,
  • « Banque/finance/droit », animé par l’Association des professionnels de la finance en Lorraine (Aprofin Lorraine Place Financière),
  • « Construction », animé par la Fédération départementale du bâtiment et travaux publics,
  • « Tourisme d’affaires », animé par la Société anonyme publique locale Destination Nancy,
  • « Commerce/logistique ».

Pôle d’excellence ou clusters :

8 univers-métiers dans lesquels vous avez toute votre place !

Une économie du numérique en plein essor

L’écosystème du Grand Nancy accueille 1/3 du secteur numérique lorrain et porte avec le concours du Sillon Lorrain le seul label Métropole French Tech du quart Nord Est de la France. Une reconnaissance nationale comme un encouragement supplémentaire pour les entreprises et startups numériques du territoire, avec des compétences de niveau européen en matière de cybersécurité et d’Intelligence Artificielle. Au sein d’un écosystème riche et diversifié, deux réseaux thématiques ont été labellisés : le réseau « FinTech » (ingénierie dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance) et le réseau « loT and Manufacturing » (internet des objets et fabrication).

Vous êtes tenté ? Venez, vous n’en reviendrez pas.

L'économie du numérique au sein du Grand Nancy,

ce sont 1 000 entreprises et startups (soit 7 000 emplois)

Beaucoup de potentiel pour les secteurs scientifiques et de la recherche

place à Nancy - travailler
  • « Le Technopôle Henri-Poincaré concentre 80% de la capacité de recherche et d’innovation du territoire de la métropole, tout particulièrement les 3 pôles d’excellence que sont les matériaux, le numérique et la santé.
  • « Un secteur recherche particulièrement performant au sein de l’Université de Lorraine avec 3 700 enseignants-chercheurs, 61 laboratoires, 8 écoles doctorales. Avec la présence de grands laboratoires et instituts de recherche : CHRU, CNRS, INSERM, INRA, INRIA, LORIA, INRS, INERIS, IJL, CRPG...
  • « Un écosystème d’innovation métropolitain efficace et coordonné par la SEM Henri-Poincaré, comprenant 3 pôles de compétitivité (Matéralia, Fibres Energivie et Hydréos), un Incubateur Allègre (l’Incubateur Lorrain), une SATT (SAYENS), un Pôle Entrepreneuriat Etudiant (PEEL), une agence régionale d’innovation (Grand E nov), deux CRITT (AGRIA Grand Est et CM2T), deux accélérateurs privés (Paddock, Village by CA), un Institut Carnot (ICEEL)
  • « Une concentration d’entreprises innovantes dans le bassin de vie: grands groupes internationaux (SGPAM , General Electric, Solvay, SAM), d’ETI (Welcoop, Novacarb, Wig France) et de PME et start-ups (Daum, PAT, Netlooks, Biolie, Healtis, Alérion…).

Le Quartier Rives de Meurthe, épicentre de l’économie numérique et des industries culturelles et créatives à Nancy

A proximité immédiate de l’Autre Canal, salle des musiques actuelles, et bordant la rivière Meurthe, ce quartier concentre l’essentiel du potentiel créatif de la métropole à travers la Grande Halle, l’Octroi, le Paddock, le Lorraine Fab Living Lab, le futur bâtiment Totem LORNTECH ou encore le Mediaparc. Les acteurs du génie créatif urbain sont également présents : SCALEN et SOLOREM.

Le chiffre

5000

C’est le nombre de personnes supplémentaires qu’accueillera le Technopôle Henri-Poincaré dans les années à venir. Projet de développement d’excellence métropolitaine, fleuron du génie scientifique et médical français et européen, ce technopôle historique (l’un des premiers créés en France dans les années 70) constitue un enjeu majeur du projet d’expansion économique du Grand Nancy.